Archipélia, c’est notre premier jeu « à nous », notre première création. Ce fut aussi la plus longue à sortir puisque j’ai commencé à le développer en 2007 ou en 2008.
Vous pourriez croire que du coup, c’est un jeu qui est « parfait » ou que je ne l’ai sorti que 17 ans après parce que je suis perfectionniste, mais ce n’est pas le cas. Je ne dis pas qu’il n’est pas parfait. Il l’est, mais je n’ai pas passé toutes ces années sur une seule forme du jeu. J’ai mis plusieurs années à tester certains systèmes et j’en ai abandonné de nombreux. Des systèmes qui ne sont pas perdus pour autant et qui ressortiront avec d’autres jeux, mais pas celui-ci.
« System does matter », le système (de jeu) ça compte.
Je suis convaincu de cette affirmation. Beaucoup trop de jeu se contentent d’un système générique, qui pourrait être le système d’un autre jeu sans y voir une réelle différence. Je pense au système de D&D en disant ça. Et la preuve, c’est que ce système fut un temps réutilisé dans de nombreux autres jeux, le fameux système D20. Système qui a ses fans et ses détracteurs.
Pour Archipélia, il me fallait un système en accord avec son thème : la piraterie. Longtemps, j’ai essayé de faire et de perfectionner un système basé sur la mer et les marées. Tu prenais des perles de verre dans un plateau central et le MJ les re-déposer quand il s’en servait pour les PNJ. Et je ne voyais pas le problème, mais je savais qu’il y en avait un.
J’ai mis des années avant de comprendre que le problème n’était pas que le système. C’était surtout qu’il y avait un MJ. Nous jouons des pirates sans Dieu ni maître… de jeu. C’était pourtant sous mes yeux depuis le début. Il ne fallait pas un maître à bord (ou une maîtresse), il fallait que tous.tes puissent tour à tour être ce maître de jeu.
C’est pourquoi Archipélia est un BoB, un Belonging outside belonging. Un système génériq…
« HEY, mais tu ne viens pas d’en dire du mal des systèmes génériques ? »
Si… mais c’est dans ce système que j’ai trouvé la voie. J’ai modifié beaucoup celui-ci, mais cela reste un BoB dans le fond.
« Bon ça passe pour cette fois, mais c’est quoi un BoB ? »
Un BoB, c’est un système sans dés ou tous.tes les personnes peuvent décider de la narration. Il a été créé par Avery Alder et Benjamin Rosenbaum en 2013 pour les jeux Dream Askew et Dream appart. Et ils ont eu la merveilleuse idée de le rendre générique. Parce que leur jeu est fait pour jouer des communauté qui sont à part de la société. Soit qu’elles sont en marge et rejetée par celle-ci, soit qu’elles sont coupées du monde. Je ne vois pas ce qui peut mieux décrire une bande de pirates. Vous êtes une partie contestataire du monde et donc rejeté par celui-ci et vous vivez sur un bateau donc à part du monde… C’était le système parfait ou presque. Je voulais pouvoir y intégrer des histoires, des scénarios et ce n’est pas le cas dans le système de base.
Mais je vais devoir m’arrêter là pour aujourd’hui. Je promets de parler de comment j’ai intégré des scénarios dans un système à narration partagé une prochaine fois.
Bon vent Moussaillons !